Skip to main content

Pa Gagne Pran Man

Une réalisation Buena Onda Films

une aventure vécue entre les Alpes et l’océan Indien

« Pa gagne pran Man ! » est une expression tirée du créole Mauricien, qui peut se traduire par « C’est pas gagné.. Mec ! »
C’est le titre choisi pour ce film documentaire racontant l’histoire d’une rencontre entre la mer et la montagne, les Alpes et l’océan Indien, la Savoie et l’île Rodrigues. « Pa gagne pran Man ! » illustre surtout l’amitié entre Sofy et Willy, ce lien qui va pousser la première à réaliser le rêve du second :

« Toucher la neige un jour avant de partir… »

Sébastien Nestolat est réalisateur de films, et kitesurfer/snowkiter depuis 20 ans. C’est grâce à cette passion commune qu’il a rencontré Sofy, et mis en images l’aventure de Willy et ses amis Rodriguais, partis à la conquête de l’hiver, du froid et des montagnes !

PRIX « RETOURS DU MONDE » 2019

Voir le film (30 min)

En résumé…

Willy, moniteur de kitesurf né dans l’océan indien, a toujours vécu entre les îles de Rodrigues et Maurice. Son rêve de gosse :  » Toucher la neige un jour avant de partir » Mais les montagnes sont loin…..

Grâce à Sofy, une amie inconditionnelle de Rodrigues qui vit dans les Alpes françaises, Willy et 3 amis vont pouvoir changer d’hémisphère pour découvrir la rigueur de l’hiver ! En plus de survivre au froid, Sofy leur propose en moins de 15 jours d’apprendre le snowboard, pour tenter ensuite de rejoindre le col du Petit Saint Bernard, à 2200m d’altitude face au Mont Blanc, où ils pourront découvrir une nouvelle glisse à la force du vent : le snowkite !

C’est un grand « pont » qui se crée ainsi entre l’océan et la montagne, les vagues et la neige, l’île de Rodrigues et la station de La Rosière en Savoie. Surnommés les « Rasta Rockets » par les locaux (en référence au film de Disney) ils vont faire preuve d’une motivation à toutes épreuves, et surtout d’une joie de vivre très contagieuse….

Parmi les 140 films reçus, il y avait un OVNI... Une pépite qui nous a tous mis de bonne humeur !

Jean-Philippe RAPPDirecteur du Festival International du Film Alpin des Diablerets (Suisse)

Quand un rêve d’enfant devient réalité, et que la caméra est là pour nous le faire vivre… C’est magique ! Et quel cocktail. Un verre d’eau turquoise des lagons de Rodrigues nappé d’un champ de neige immaculé de la Rosière. A savourer sans modération ! Avec ce film, j’ai eu l’immense plaisir de redécouvrir nos montagnes et ses activités hivernales à travers les yeux de Willy et de ses copains. Ils respirent la joie de vivre. J’ai ri, J’ai beaucoup ri. C’est frais, c’est émouvant, c’est tendre, c’est généreux, c’est sensible… Mais quel bonheur ce film !

Valérie BONFEDirectrice des Rencontres du Cinéma de montagne - Gap

Les Festivals

« Pa gagne pran Man ! » continue son bonhomme de chemin en parcourant les Festivals 2018 et 2019..

L’ASSOCIATION R2M

L’association R2M, créée et animée par Sofy, a pour but de poursuivre les échanges entre Rodrigues et La Rosière, afin de faire découvrir au plus grand nombre la beauté des lagons turquoises, et celle des montagnes enneigées…

ECOLES DE KITESURF & SNOWKITE

[button color= »accent-color » hover_text_color_override= »#fff » size= »medium » url= »http://www.buenaondafilms.fr/contact/ » text= »contact@buenaondafilms.fr » color_override= »#f6653c » image= »fa-comments »]